Introduction sur la carte ARDUINO
Définition
Les cartes ARDUINO sont des cartes
électroniques matériellement libres (open source) sur lesquelles se trouve un
microcontrôleur programmable basé sur une simple carte d’entrée-sortie qui est
un environnement de développement qui met en œuvre le langage Procession.
L’ARDUINO peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants comme il
peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec des logiciels, pour
cela l’ARDUINO utilise la plupart des entrées/sorties du microcontrôleur pour
l’interfaçage avec les autres circuits.
. Le système ARDUINO donne la possibilité
d'allier les performances de la programmation à celles de l'électronique. Plus
précisément, pour programmer des systèmes électroniques. Le gros avantage de
l'électronique programmée c'est qu'elle simplifie grandement les schémas
électroniques et par conséquent, le coût de la réalisation, mais aussi la
charge de travail à la conception d'une carte électronique. Le système ARDUINO permet de : • contrôler les appareils domestiques • fabriquer votre propre
robot • faire un jeu de lumières • communiquer avec l'ordinateur •
télécommander un appareil mobile (modélisme)
Côté matériel, elle se compose d'une carte électronique basée autour
d’un microcontrôleur (ATMEL AVR) comportant un certain nombre
d’entrées et de sorties (les ports) permettant la connexion de capteurs, ou
d’actionneurs.
Le
logiciel de programmation des modules ARDUINO est une application Java, libre
et multi- plateformes, servant d’éditeur de code et de compilateur, et qui peut
transférer le programme au travers de la liaison USB. Le langage de
programmation utilisé est un mélange de C et de C++, restreint et adapté aux
possibilités de la carte.
Les principales caractéristiques sont :
·
Les cartes ARDUINO sont capables de lire les signaux d’entrée analogiques ou numériques provenant
de différents capteurs et de les transformer en une sortie telle que
l’activation d’un moteur, l’activation / désactivation de la LED, la connexion
au cloud et bien d’autres actions.
·
Vous pouvez contrôler
les fonctions de votre carte en envoyant un ensemble d’instructions au
microcontrôleur sur la carte via ARDUINO IDE (appelé logiciel de
téléchargement).
·
Contrairement à la
plupart des cartes de circuits programmables précédentes, ARDUINO n’a pas
besoin de matériel supplémentaire (appelé programmeur) pour charger un nouveau
code sur la carte. Vous pouvez simplement utiliser un câble USB.
·
En outre, l’IDE ARDUINO utilise une version simplifiée de C ++, ce qui facilite l’apprentissage
de la programmation.
·
Enfin, ARDUINO fournit
un facteur de forme standard qui brise les fonctions du micro-contrôleur dans
un ensemble plus accessible.
Différentes types de la carte ARDUINO
La carte ARDUINO UNO
La carte ARDUINO MEGA
La carte ARDUINO LEONARDO
La carte ARDUINO NANO
La carte ARDUINO Due
La carte ARDUINO Mini
Description de la Carte ARDOUINO UNO
les broches de la carte ARDUINO UNO
➢
Les broches numérotées de 0 à 13 (les broches jaunes, roses, grises) : sont soit des entrées soit des
sorties digitales, dont 6 disposent en
sorties PWM (largeur d'impulsion modulée).
(RX) pour recevoir et (TX) pour transmettre.
➢ AREF (grise) : Tension
de référence utilisée pour les entrées analogiques qui est différent du 5V.
➢ les 6 broches d'entrées analogiques (en vert) : peuvent être
utilisés comme des entrées ou des sorties numériques.
➢ VIN (7V <--- >12V) : sont utilisée pour alimenter la carte.
➢ 5V "tension
régulée"(en rouge) : qui est obtenu d’une tension provenant de la tension
d’alimentation VIN à travers le régulateur qui la transforme en une tension
stable (régulée).
➢ 3.3V (en rouge) : source d’alimentation pour des certains
Circuits externes.
➢GND (bleu) : la Masse.
➢ nécessitant cette tension au lieu du 5V, avec un courant
maximale de 50mA.
➢ RESET (broche grise) : on utilise le niveau bas de
‘reset’ pour
redémarrer le
microcontrôleur, mais en pratique il est
utilisé pour ajouter
un bouton de réinitialisation.
➢ port(USB) (en blanc) : pour faire connecter la
carte a
l’ordinateur
La mémoire de la carte ARDUINO
La carte "ARDUINO UNO " utilise comme
mémoire l’ATmega 328 qui contient :
-
La
mémoire FLASH contient 32 Ko, c’est vrais que ce nombre est très petit mais
suffisant pour écrire plus de choses pour programmer la carte.
-
La
partie (BOOT LOADER) a presque de 0.5 Ko, la partie responsable de la
programmation de la carte. ➢ La mémoire SRAM contient 2 Ko.
Les applications de la carte ARDUINO
ARDUINO a été pensé par des passionnés
d’électronique et de programmation dans un but éducatif pour des personnes
débutantes en électronique afin de réaliser et prototyper vos projets
simplement et rapidement. L’apprentissage est très rapide pour prototyper avec
Arduino car vous n’avez à acquérir que 2 choses : les bases en électronique et
en programmation. Les bases sont très rapides à apprendre, environ 1-2 heures
suivant vos aptitudes et vous aurez conçu votre premier sketch et prototype.
Voici une liste non exhaustive de projet possible à faire avec Arduino :
·
fabriquer des robots
·
gérer des caméras
·
commander des moteurs
·
arroser vos plantes au bout d’un laps de temps
·
distribuer des croquettes si la gamelle de votre chien est vide,
·
connaître la température de vos pièces
·
allumer ou éteindre une lampe suivant une présence
·
récupérer les informations de consommation via le
téléinformatique d’EDF
·
Faire sa propre alarme
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