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Introduction sur la carte ARDUINO

Introduction sur la carte ARDUINO 




Définition 

Les cartes ARDUINO sont des cartes électroniques matériellement libres (open source) sur lesquelles se trouve un microcontrôleur programmable basé sur une simple carte d’entrée-sortie qui est un environnement de développement qui met en œuvre le langage Procession.
     L’ARDUINO peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants comme il peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec des logiciels, pour cela l’ARDUINO utilise la plupart des entrées/sorties du microcontrôleur pour l’interfaçage avec les autres circuits.
. Le système ARDUINO donne la possibilité d'allier les performances de la programmation à celles de l'électronique. Plus précisément, pour programmer des systèmes électroniques. Le gros avantage de l'électronique programmée c'est qu'elle simplifie grandement les schémas électroniques et par conséquent, le coût de la réalisation, mais aussi la charge de travail à la conception d'une carte électronique. Le système ARDUINO permet de : • contrôler les appareils domestiques • fabriquer votre propre robot • faire un jeu de lumières • communiquer avec l'ordinateur • télécommander un appareil mobile (modélisme)
      Côté matériel, elle se compose d'une carte électronique basée autour d’un microcontrôleur  (ATMEL AVR) comportant un certain nombre d’entrées et de sorties (les ports) permettant la connexion de capteurs, ou d’actionneurs.
     Le logiciel de programmation des modules ARDUINO est une application Java, libre et multi- plateformes, servant d’éditeur de code et de compilateur, et qui peut transférer le programme au travers de la liaison USB. Le langage de programmation utilisé est un mélange de C et de C++, restreint et adapté aux possibilités de la carte. 

Les principales caractéristiques sont :


·         Les cartes ARDUINO sont capables de lire les signaux d’entrée analogiques ou numériques provenant de différents capteurs et de les transformer en une sortie telle que l’activation d’un moteur, l’activation / désactivation de la LED, la connexion au cloud et bien d’autres actions.
·         Vous pouvez contrôler les fonctions de votre carte en envoyant un ensemble d’instructions au microcontrôleur sur la carte via ARDUINO IDE (appelé logiciel de téléchargement).
·         Contrairement à la plupart des cartes de circuits programmables précédentes, ARDUINO n’a pas besoin de matériel supplémentaire (appelé programmeur) pour charger un nouveau code sur la carte. Vous pouvez simplement utiliser un câble USB.
·         En outre, l’IDE ARDUINO utilise une version simplifiée de C ++, ce qui facilite l’apprentissage de la programmation.
·         Enfin, ARDUINO fournit un facteur de forme standard qui brise les fonctions du micro-contrôleur dans un ensemble plus accessible.

Différentes types de la carte ARDUINO 




    La carte ARDUINO UNO 



 La carte ARDUINO MEGA

 La carte ARDUINO LEONARDO

 La carte ARDUINO NANO 




 La carte ARDUINO Due

 La carte ARDUINO Mini

Description de la Carte ARDOUINO UNO


les broches de la carte ARDUINO UNO 

  Les broches numérotées de 0 à 13 (les broches jaunes, roses, grises) : sont soit des entrées soit des sorties  digitales, dont 6 disposent en sorties PWM (largeur d'impulsion modulée).
(RX) pour recevoir et (TX) pour transmettre.

      AREF (grise) : Tension de référence utilisée pour les entrées analogiques qui est différent du 5V.

      les 6 broches d'entrées analogiques (en vert) : peuvent être utilisés comme des entrées ou des sorties numériques.

      VIN (7V <--- >12V) : sont utilisée pour alimenter   la carte.

      5V  "tension régulée"(en rouge) : qui est obtenu d’une tension provenant de la tension d’alimentation VIN à travers le régulateur qui la transforme en une tension stable (régulée).

      3.3V (en rouge) : source d’alimentation pour des certains
Circuits externes.

      GND (bleu) : la Masse.

      nécessitant cette tension au lieu du 5V, avec un courant
maximale de 50mA.

      RESET (broche grise) : on utilise le niveau bas   de ‘reset’ pour
redémarrer  le microcontrôleur, mais en pratique il est  utilisé pour ajouter
un bouton de réinitialisation.

      port(USB) (en blanc) : pour faire connecter la carte a
l’ordinateur 

La mémoire de la carte ARDUINO 

La carte "ARDUINO UNO " utilise comme mémoire l’ATmega 328  qui contient :
-         La mémoire FLASH contient 32 Ko, c’est vrais que ce nombre est très petit mais suffisant pour écrire plus de choses pour programmer  la carte.
-         La partie (BOOT LOADER) a presque de 0.5 Ko, la partie responsable de la programmation de la carte. La mémoire SRAM contient 2 Ko.


Les applications de la carte ARDUINO 


      ARDUINO  a été pensé par des passionnés d’électronique et de programmation dans un but éducatif pour des personnes débutantes en électronique afin de réaliser et prototyper vos projets simplement et rapidement. L’apprentissage est très rapide pour prototyper avec Arduino car vous n’avez à acquérir que 2 choses : les bases en électronique et en programmation. Les bases sont très rapides à apprendre, environ 1-2 heures suivant vos aptitudes et vous aurez conçu votre premier sketch et prototype.
   Voici une liste non exhaustive de projet possible à faire avec Arduino :
·         fabriquer des robots
·         gérer des caméras
·         commander des moteurs
·         arroser vos plantes au bout d’un laps de temps
·         distribuer des croquettes si la gamelle de votre chien est vide,
·         connaître la température de vos pièces
·         allumer ou éteindre une lampe suivant une présence
·         récupérer les informations de consommation via le téléinformatique d’EDF
·         Faire sa propre alarme









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